Ki Shin Taï Jutsu , technique de l’équilibre du corps et de l’esprit.
Le Ki Shin Taï Jutsu est une école de Ju-Jitsu.
Le KSTJ est un art martial développé par Mr Roland BOUDET judoka, diplômé d’état 2ème degré.
Pratiquant, enseignant et étudiant les diverses formes de Budo traditionnel et moderne, Roland BOUDET a élaboré ce nouveau style. Il renoue avec la tradition des budo japonais et associe les techniques de combat, par la concentration et l’emploie de l’énergie.
Sur le plan technique, cette école de ju-jitsu se compose d’une étude de combinaison d’Atemis: ATE-WAZA (techniques de frappe), NAGE WAZA (techniques de projection), KATAME WAZA (techniques de contrôle debout/sol), ainsi qu’un travail d’armes Tanbo Jutsu (bâton court), Tanto Jutsu (poignards), Bokken (sabre en bois).
Les techniques modernes sont composées de combat corps à corps, forme sportive et sol pour améliorer sa condition physique.
Cette méthode permet de développer une activité physique et sportive complète avec une progression par ceintures (Katas), une self défense accessible à tous, enfants et adultes.
La pratique du KSTJ se base sur la recherche de l’équilibre en s’appuyant sur les principes du positif et du négatif, le Ying et le Yang du Tao et sur la théorie des 5 éléments.
La pratique du KSTJ apporte une meilleure connaissance de soi et des autres et tend à développer l’esprit de décision.
Cette discipline peut se pratiquer à tout âge grâce à la diversité de ses techniques.
Compétition enfants-ados-adultes / Compétition forme combat
La forme Ki Shin Tai Boxe totale, permet à celles et ceux qui le désirent de pratiquer la compétition. Les compétiteurs s’affrontent sportivement avec les règles et techniques propres au jujitsu du règlement international. Les pratiquants enfants ou adultes sont équipés de protections et répartis dans différentes catégories de poids.
Challenges Techniques
Les enfants et adultes peuvent se rencontrer lors de challenges techniques. Ils sont notés sur la démonstration de Katas et d’une chorégraphie de leur choix présentée en déplacement.
Les Katas
Basés sur la théorie des 5 éléments, les Katas servent à découvrir et comprendre les principes de l’école, l’action positive et négative, l’emploie de l’énergie par la respiration et la concentration, en respectant une chorégraphie en harmonie avec son partenaire.
Les 5 éléments des Katas
- Kata Shodan → Kata de l’élément Terre
Premier Kata étudié qui permet par une respiration ventrale et des actions positives d’améliorer la stabilité, la solidité, et la vitalité ainsi que découvrir et comprendre les techniques de bases de l’école.
- Kata Nidan → Kata de l’élément Eau
Basé sur le principe de l’action négative par une respiration plus souple au niveau abdominal. Il permet par des formes circulaires et rondes de contrôler ses émotions et de s’adapter aux différentes formes d’agression.
- San Dan No Kata → Kata de l’élément Feu
Le Kata San Dan permet un travail sur le centre cœur, respiration complète, l’énergie est plus affinée, utilisation des pressions sur les méridiens Yang (« Gakun ») pour agir sur le corps énergie du uké.
- Yon Dan No Kata → Kata de l’élément Vent
Le Kata Yon Dan est axé sur un travail du centre pharyngé, sur les attaques, le pratiquant crée le vide qu’il peut accentuer grâce à l’acquisition de la clairvoyance. Utilisation des pressions sur les méridiens Yin du uké.
- Go Dan No Kata → Kata de l’élément éthérique
Le Kata Go Dan propose un travail sur le centre frontal et coronal. Les énergies agissent sur l’âme et l’esprit.